Education nationale: La France championne du monde des redoublements pour les élèves de 15 ans.

Publié le par intoxikinfo.over-blog.com

Education - Mauvaise note pour la France

Une étude internationale pointe les carences du système éducatif français, notamment l’importance des redoublements et le manque de discipline.

L'OCDE n’est pas tendre pour le système éducatif français L'OCDE n’est pas tendre pour le système éducatif français © SIPA Vingt et unième rang mondial pour la compréhension de l’écrit, 22e position pour les mathématiques, 27e place pour la culture scientifique… Publiée mardi, la dernière enquête de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n’est pas tendre pour le système éducatif français. Evaluant les acquis des élèves au niveau mondial dans 65 pays, l’étude révèle un mauvais classement pour l’Hexagone. A l’inverse, la ville chinoise de Shanghai, qui participait pour la première fois à l’enquête écrase la concurrence. De façon plus générale, l’Asie (Corée du Sud, Singapour, Hong Kong, Japon, Taïwan) accumule les bons classements. Côté pays occidentaux, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie et Finlande sont distingués.

Notations sanctions

Principal point noir pour la France : le redoublement. Notre pays est champion du monde toute catégorie dans le domaine avec 37 % d’élèves de 15 ans ayant redoublé au moins une fois (contre 13 % en moyenne dans l’OCDE). Autres spécificités nationales : la France se classe parmi les pays « où la discipline est la moins respectée », avec en corolaire des notations sanctions, qui font que les élèves français sont parmi les plus anxieux au monde, notamment en mathématiques. L’étude pointe également de trop grands écarts entre les établissements. Ceux situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) « ne sont pas équipés pour aider les élèves », souligne l’enquête. Mais tout n’est pas noir. Parmi les mesures qui marchent l’OCDE retient le soutien scolaire individualisé, l’autonomie des établissements et la formation des enseignants. Appréciation finale : l’élève France peut mieux faire, beaucoup mieux faire.

 

Lu sur France-soir

 

Ps: puisqu'on vous dit que tout va bien!

Publié dans Vie de famille

Commenter cet article