Jacques Attali pour l’interdiction du tabac en France

Publié le par intoxikinfo.over-blog.com

Lu sur Contre Info

Jacques Attali préconise sur son blog d’ »interdire la production, la distribution et la consommation de tabac ».
Le conseiller spécial de Sarkozy juge « ahurissant » que le tabac ne soit pas traité avec « la même sévérité » que le Mediator, mis en cause dans la mort de 500 à 2.000 personnes durant les 33 années de sa commercialisation. 1,3 milliard de personnes consomme du tabac dans le monde et ses victimes sont plus nombreuses « que le sida et le paludisme réunis », pointe-t-il, même s’il reconnait que le tabac rapporte beaucoup d’argent aux Etats, soit 10 milliards d’euros de taxe et 3 milliards de TVA, pour 2009 en France.

Jacques Attali interpelle ainsi les candidats à l’élection présidentielle pour engager le débat. Si cette interdiction risque d’avoir des effets négatifs dans un premier temps, se traduisant par des pertes de recettes et d’emploi, le bilan serait ensuite positif avec un gain évident « en qualité et en espérance de vie », plaide-t-il.

On se demande quel est le but réel recherché dans cette déclaration un tantinet provocatrice ?

Publié dans Dictature

Commenter cet article

Derrick 19/02/2012 07:19

J'ai trouvé un bilan assez intéressant sur la loi anti-tabac inaugurée il y a maintenant 5 ans. Apparemment, la loi est une réussite totale! Voici le lien pour les intéressés:
http://www.jetaide.com/actualites/sante-physique/le-tabagisme-en-france-sur-les-5-dernieres-annees-196-02.htm

david 17/04/2011 03:13


Nous connaissons tous plus ou moins les termes de la Loi Evin de 1992 régulant la vente de tabac aux mineurs de 16 ans et prévoyant notamment des espaces séparés dans les lieux publics pour fumeurs
et non-fumeurs.
Pour plus d'information:
http://www.avocatforum.com/lois-et-decrets/consommation/le-tabac-97.htm