La Croix visite la blogosphère catholique

Publié le par intoxikinfo.over-blog.com

Lu sur lesalonbeige

 

L"Contrairement à la blogosphère politique, majoritairement située à gauche et au centre, les blogueurs catholiques représentent aujourd’hui (si l’on applique à ces questions une terminologie politique) une frange plutôt à droite, voire très à droite de l’Église. «Hormis le blog de Golias,rares sont ceux qui sont dans la critique de l’institution, remarque Marc Favreau. Ce sont davantage des blogs de défense de l’Église, du pape. Par ailleurs, la doctrine sociale mobilise peu, en revanche les thématiques les plus prisées tournent autour de la doctrine morale».

Ces blogueurs sont de jeunes laïcs (en majorité des hommes), cadres supérieurs de 25 à 50 ans, la plupart – mais pas tous – parisiens, catholiques qui se veulent décomplexés, la génération Jean-Paul IIKoztoujours est la tête de pont d’un réseau de blogs qui abordent, à côté des sujets d’Église, des thématiques politiques et sociétales sous un angle « démocrate-chrétien ». LeSalon beige de son côté (20 000 visiteurs par jour revendiqués) est en lien avec plusieurs blogs de tendance «traditionaliste» ou «pro-life» (Riposte catholiqueMéta-blogPerepiscopusOsservatore Vaticano…), pour certains proches des thématiques de l’extrême droite. Autour des blogs de La Croix (Vu de Rome et Une foi par semaine) gravite un ensemble de blogueurs spécialisés dans les sujets religieux (Vie de prêtresHôtel Synodal de Marc Favreau,Edmond Prochain…).

Des voix qui comptent ? Difficile à dire. [...] Reste que beaucoup de journalistes spécialisés sont abonnés à leurs blogs, car, très réactifs, ces veilleurs de l’actualité religieuse sont une source d’information précieuse. Et leurs pics de fréquentation au moment des crises médiatiques montrent qu’ils attirent au-delà de leurs cercles habituels."

Publié dans Présidentielle 2012

Commenter cet article